Journée d’étude « Jeux et jouets au Moyen Age en terre d’islam », Lyon 15.3.2013

« Jeux et jouets en terre d’islam à l’époque médiévale » est le titre d’une manifestation scientifique à la croisée de l’archéologie, de l’histoire et de l’anthropologie. Cette journée d’étude, qui prend appui sur les apports de l’archéologie, marque la volonté de s’interroger sur des sources matérielles souvent considérées par les archéologues eux-mêmes comme mineures. L’étude de ces traces matérielles permet pourtant de caractériser des faits difficiles à percevoir par d’autres biais : la hiérarchisation sociale et les attributs du pouvoir, le poids de la norme religieuse et les pratiques rituelles résiduelles, l’intensification des transferts entre la Dâr al-Islâm et l’Europe chrétienne, etc. Il sera question du jeu d’échecs qui participe de la mise en scène du pouvoir, mais aussi d’autres pratiques ludiques suggérées par l’observation archéologique et qui relèvent avant tout de la sphère privée.

Programme

  • 9h30-10h00 – Patrice Cressier, Sophie Gilotte (CNRS, CIHAM – UMR 5648, Lyon),Marie-Odile Rousset (CNRS, GREMMO, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon) : « Présentation. L’archéologie des jeux et des jouets en al-Andalus, au Maghreb et au Proche-Orient au Moyen Âge. État de la question »
  • 10h-10h45 – Floriane Morin (MEG, Genève) : « Identifier, documenter, exposer : la collection de jeux et de jouets des pays d’Islam au Musée d’ethnographie de Genève »
  • 10h45-11h 30 – Luc Bourgeois (CÉSCM – Université de Poitiers) : « L’adoption du jeu d’échecs en Occident : les premières attestations (fin Xe siècle -1070 »
  • 11h30-12h15-Saba Farès (Université de Nancy 2 – GREMMO) : « Marelles et ‘awalé : représentations figurées et jeux gravés sur les rochers du Wadi Ramm »
  • 14h30-15h15– Patrice Cressier et Sophie Gilotte (CNRS, CIHAM – UMR 5648, Lyon) : « Poupées, miniatures et sifflets d’argile en al-Andalus et au Maghreb : des jouets d’enfants ? »
  • 15h15-15h45– Marie-Odile Rousset (CNRS, GREMMO, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon) : « Les poupées médiévales de Tebtynis (Égypte) »
  • 15h45-16h30– Alexandra Bill (Université de Paris I Panthéon – Sorbonne) etRaquel Jiménez Pasalodos (Université de Valladolid) : « Les tambours en céramique d’al-Andalus : une pratique musicale ludique ? »

lien : http://calenda.org/237406

contact : Patrice Cressier
courriel : cressierpatrice [at] yahoo [dot] es


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *