Colloque À quoi (vous) sert le (concept de) jeu ? 26.8 – 2.9.2013

À quoi (vous) sert le (concept de) jeu ?

Direction:

Laurent MERMET, Nathalie ZACCAÏ-REYNERS

du 26 août au 2 septembre 2013, à Cerisy-la-Salle

 

Cerisy-la-Salle

Cerisy-la-Salle

programme détaillé : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/jeu13.html

 

Autant forme d’activité que de pensée, le jeu allie la référence aux contraintes et règles avec le travail de l’imagination et l’élan de la créativité individuelle ou collective. Il renvoie à l’expérience de figuration et de reconfiguration du monde, à la fois condition de l’action collective et dispensatrice de plaisir. Ainsi la notion de jeu est invoquée dans des contextes particulièrement divers, tant en ce qui concerne les pratiques que les théories qui s’en réclament. Présente dans des disciplines telles que la philosophie, l’économie, la gestion, les mathématiques, la sociologie, la psychologie, l’histoire, la théorie politique, l’esthétique, la littérature, elle est également au centre de méthodes de recherche, d’enseignement ou d’intervention largement diffusées.

 

C’est à explorer cette notion dans son étonnante pluralité d’usages que sera consacrée cette rencontre. Autour d’interventions inscrites dans des pratiques actuelles et des terrains multiples (dont la sociologie du théâtre, la psychologie clinique de l’adolescence et de l’addiction, les serious games, l’humour et la subversion), nous revisiterons les potentiels de la notion de jeu, sans oublier de pratiquer le jeu, bien sûr.

 

Avec des interventions de Nathalie ZACCAÏ-REYNERS, Jean-Pierre DELCHAMBRE, Roberte HAMAYON, Thierry WENDLING, Serge TISSERON, Sébastien KAPP…

 

programme détaillé : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/jeu13.html


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.