re-Parution : Anne Saouter. Etre rugby. Jeux du masculin et du féminin

Saouterre-parution en édition de poche de l’ouvrage paru en 2000 :

Anne Saouter. « Être rugby ». Jeux du masculin et du féminin

Parution le 16 octobre 2013

Petite Bibliothèque Payot n° 952, 320 pages, 9,15 €, ISBN : 978-2-228-91000-7

Présentation de l’éditeur : Le rugby est « viril ». Il doit en grande partie cette réputation au jeu lui-même (mêlées, plaquages, « percussions » plus ou moins violentes), mais aussi au parfum de scandale qui entoure les mystérieuses « troisièmes mi-temps », lieux de tous les excès, alimentaires, éthyliques ou sexuels, et qui semblent également faire partie du jeu. Au terme de cinq années d’enquête et d’observation qui l’ont menée jusque dans l’intimité des vestiaires et de l’après-match, Anne Saouter révèle sans impudeur l’envers du décor : un monde initiatique, où d’éternels adolescents sortent lentement de l’ombre en jouant avec le masculin et le féminin.

ANNE SAOUTER est anthropologue, associée au laboratoire ITEM de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle a été membre du Comité national d’éthique et de déontologie du rugby. Ce livre, qui fit grand bruit dans les milieux du rugby, est aujourd’hui considéré comme un classique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.